Les réflexes archaïques en kinésiologie
Des réflexes archaïques en kinésiologie bien intégrés pour une bonne gestion des émotions et des apprentissages du quotidien.
Qu’est-ce qu’un réflexe archaïque?
Les réflexes archaïques ou primitifs constituent une base essentielle à la construction de l’homme.
Ils sont comparables à des échafaudages qui permettent au bébé de franchir graduellement les étapes de son développement neurologique, moteur, émotionnel et sensoriel.
Bien que chaque être humain soit unique, son développement suit un même cheminement dans un ordre précis. Chaque étape est importante et constitue la base de la suivante.
Un réflexe est, par définition, une réaction motrice automatique et involontaire en réponse à un stimulus.
Lorsque le bébé vient au monde, ses réactions et ses mouvements sont instinctifs. Il s’agit des réflexes archaïques ou primitifs qui contribuent à sa survie, sa protection, son éveil, sa coordination, le maintien de sa posture, en bref à son bon développement.
Quelles conséquences s’ils ne sont pas intégrés?
Leur non intégration a des conséquences à tous les niveaux :
1- au niveau moteur et postural
2- au niveau émotionnel
3- au niveau cognitif (scolaire)
4- au niveau sensoriel
Le bon fonctionnement des réflexes primitifs et posturaux est indispensable pour développer la confiance en soi, s’équilibrer, se coordonner, communiquer, apprendre et pour le bien-être.
L’intégration des réflexes par le Kinésiologue.
L’intégration des réflexes archaïques consiste à identifier les réflexes hyperactifs ou hypo actifs dans le corps d’une personne, et à les reprogrammer par intégration neuro-sensori-motrice.
Elle permet ainsi de redonner accès à tout votre potentiel, et de faciliter votre apprentissage et votre développement dans les 3 sphères : cognitive (apprentissage, réflexion, …), émotionnelle (gestion du stress, confiance en soi, centrage, …) et corporelle ( coordination, posture, …).
Après une séance où un réflexe archaïque a été intégré, des mouvements seront à pratiquer à la maison en fonction du réflexe. Ce mouvement sera à effectuer pendant quelques minutes chaque jour pendant 3 à 6 semaines pour une intégration optimum.